Projet éducatif et pédagogique du PO de la Communauté éducative Sainte-Marie de Schaerbeek Saint-Josse

Identité

La Communauté éducative Sainte-Marie de Schaerbeek Saint-Josse organise sept écoles catholiques d’enseignement fondamental, secondaire général, technique et professionnel ordinaires et est souvent appelée « Marguerite ». Ces écoles sont les suivantes :

Ecoles fondamentales :

  • Institut des Dames de Marie : 15, rue Josaphat à 1210 Bruxelles
    Direction : Mme Recloux Julie
  • Institut La Sagesse - Philomène : 74, rue Potagère à 1210 Bruxelles
    Direction : Mmes Bévillard Anne-Claire et Baise Sophie
  • Institut Saint-Augustin : 28, rue de la Ruche à 1030 Bruxelles
    Direction : Mr Raucq Alexis
  • Institut Sainte-Marie : 17, rue Seutin à 1030 Bruxelles
    Direction : Mme Bihain Natalie
  • Institut Sainte-Marie Fraternité : 20, rue de la Fraternité à 1030 Bruxelles
    Direction : Mme Pilette Céline


Ecoles secondaires :

  • Centre Scolaire des Dames de Marie : 68, chaussée de Haecht à 1210 Bruxelles
    Direction : Mme Chmiel – M. Dekeyser
  • Centre Scolaire Sainte-Marie La Sagesse : 164, chaussée de Haecht à 1030 Bruxelles
    Direction : M. Di Filippo – MM Declercq et Mathijse

Projet éducatif


Nous avons le projet d’atteindre les objectifs généraux énoncés dans l’article 6 du Décret
définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement
secondaire comme toute école, en Communauté Française de Belgique :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de tous des élèves ;
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les
    rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie sociale,
    économique, et culturelle ;
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au
    développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres
    cultures ;
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.


En référence au document « Mission de l’école chrétienne » :

  • Chacun de nos établissements s’affirme comme une école catholique, ouverte et accueillante
    à ceux qui acceptent de cheminer loyalement avec nous sur base des valeurs inspirées par
    l’Evangile : respect, confiance, pardon, don de soi, solidarité, intériorité et créativité.
  • Nos écoles se veulent conviviales. Chaque partenaire, parents et élèves, professeurs et
    directeurs, membres du personnel administratif et ouvrier, membres du pouvoir organisateur
    s’y sentira reconnu, respecté et mis en confiance en vue de son plein épanouissement, dans
    un esprit de tolérance, d’ouverture et de collaboration.
  • Nos écoles se veulent exigeantes. Elles sont des lieux où chacun, parlant de sa réalité, est
    amené à donner le meilleur de lui-même pour progresser et assumer ses responsabilités. Les
    apprentissages proposés éveillent la curiosité et sollicitent le sens de l’effort et de la
    persévérance.
  • Nos écoles préparent à la vie. Elles forment des jeunes prêts à construire une société dans
    laquelle femmes et hommes pourront s’épanouir, égaux en chances et valeurs, riches de leurs
    différences. Elles éduquent à une citoyenneté responsable et à l’autonomie par le dialogue.

En conclusion

  • Au nom de l’Evangile, nos écoles s’ouvrent à tous, quelques soit leur histoire, leurs
    différences.
  • Nos écoles dispensent un enseignement d’excellence particulièrement adapté à notre
    société pour faire grandir chaque enfant.
  • Au nom de l’Evangile, une attention particulière est portée aux plus démunis. Cette attention
    aux plus démunis s’intègre dans le projet éducatif de nos écoles et chaque jeune y est
    sensibilisé.

Projet pédagogique


L’école est un lieu de vie. Elle accueille chaque élève tel qu’il est. Elle propose aux jeunes
d’acquérir des connaissances, des habiletés intellectuelles et manuelles qui les formeront
pour leur entrée dans la vie active. Elle permet à chaque élève de développer des qualités
humaines tant dans leurs dimensions d’intériorités que dans leurs relations aux autres et à
l’environnement.


Dans nos écoles, chaque partenaire œuvre, dans le respect mutuel, dans le travail patient et
diversifié à donner à chacun l’occasion de s’approprier une méthode de travail et à lui
permettre de s’exprimer pleinement. Chacun sera encouragé à donner le meilleur de lui-même.


Les enseignants devront, entre autres par la formation continuée, acquérir les compétences
et les connaissances indispensables à la mise en œuvre du projet d’établissement. Ils auront
le souci de la continuité dans la construction des connaissances, dans une approche théorique
et pratique. Ils veilleront à la coordination de la gestion des apprentissages et leur
différenciation, en cherchant à promouvoir un travail collaboratif.


Connaissances, compétences, aptitudes et réussites exigent dès le plus jeune âge la maîtrise
du français. Tout au long des cycles et des degrés, les enseignants y accorderont une
importance primordiale, en donnant à chacun des occasions de s’exprimer tant à l’oral qu’à
l’écrit.


Dans tous les domaines, l’apprentissage de l’analyse critique et de la créativité permettra
l’ouverture à la société et à ses réalités. L’école veille au développement de la dimension
artistique. Elle sensibilise au goût du « beau ».


Pour devenir citoyen responsable, les élèves doivent intégrer les règles de la société, en alliant
engagement, maîtrise de soi et respect. Les enseignants multiplieront les occasions d’élargir
l’horizon des jeunes (visites, voyages résidentiels, classes de dépaysements...).
L’évaluation indiquera à chacun ses progrès et ses faiblesses afin qu’il puisse se dépasser.
L’école aura recours à une pédagogie différenciée et à divers moyens de remédiation.

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